{{row.restetexte}}
{{ cell(4,2) }}
fiber_new
flight_takeoff
{{row.nom}}
airport_shuttle
{{row.nom}}
library_music
{{row.nom}}
speaker_notes
{{row.nom}}
local_bar
{{row.nom}}
{{row.date}}
{{row.heure}}
{{row.info}}
{{row.lieu}}
{{row.prix}}
{{row.restetexte}}
Cloture des inscriptions : le {{row.datecloture}}
{{ cell(4,2) }}
Sur les traces d'Arthur Masson dans la magnifique région des Trois Vallées.

Programme

Arthur Masson est cet écrivain étonnant qui raconte les petites histoires de son village (Trignoles) dans un style alerte et imagé, truffé de « spittantes » locutions wallonnes. Qui ne connaît pas Toine Culot ?

Mais commençons par le début. Nous nous rendrons d’abord à Nismes, centre touristique de la région des Trois Vallées, une des plus belles régions de Belgique, pour rejoindre notre guide, Mélissa, qui va nous accompagner tout au long de la journée.

A cet endroit, nous attendra un petit train touristique pour visiter une des curiosités géologiques les plus remarquables de Belgique, le «Fondry des Chiens». Il s’agit de gouffres très profonds créés par l’érosion des eaux dans la roche calcaire. On y trouve une flore exceptionnelle, notamment des orchidées, due au sol de type « pelouse calcaire ». Il est tout à fait possible de descendre au fond des fondrys, mais il nous a semblé plus prudent et moins fatiguant de parcourir le site en petit train !

Nous nous rendrons ensuite en car à l’espace Arthur Masson de Treignes pour prendre le repas de midi qui devrait satisfaire les plus gourmands :

  • Apéritif « Le petit Wallon »
  • Le pâté de Toine
  • Cuisse de poulet, sauce aux champignons, frites
  • Glace brésilienne
  • Deux boissons et un café

Dès la fin du repas, vous aurez le choix entre deux activités bien différentes et pourrez assister soit

  • au parcours-spectacle « Trignolles »
  • soit à l’école d’Autrefois.

Le parcours-spectacle plonge le visiteur dans un son et lumière et l’emmène dans un voyage à travers le temps pour atterrir sur la place du petit village ardennais des années 1930.

Avec Toine Culot et les truculents habitants de Trignoles tout droit sortis de l’imaginaire d’Arthur Masson, on découvrira les différentes facettes de la vie rurale jusqu’en 1960.

Grace à des audio-guides, vous pourrez comparer les dialogues originaux en wallon avec leur traduction française en déambulant dans les 11 scènes de ce théâtre permanent.

Dans l’école d’autrefois, on se retrouvera dans une classe en 1932 avec tous les objets de l’époque : tableau noir, bancs en bois, tabliers, touches, ardoises,…

Le maître d’école en habit d’époque instaure la discipline et les punitions sont d’application. Gare aux enfants s’ils ne sont pas sages, mais pas de panique, l’amusement reste de mise. Le thème de la leçon est le cycle de l’eau et l’école change d’orthographe pour devenir l’Ecole d’EAUtrefois.

Dès la fin de ces spectacles, nous nous regrouperons pour nous rendre en car à Mariembourg en passant par deux très beaux villages, Vierves et Nismes.

Vierves repris comme un des plus beaux villages de Wallonie (qui en compte 31) se trouve à flanc de coteaux d’où dévalent des rues et des ruelles escarpées. Il présente d’anciennes habitations qui se blottissent autour du majestueux château des barons de Hamal.

Nismes, le plus gros village de l’entité, est bâti au bord de l’Eau Noire et est entouré de collines et plateaux calcaires. Nous y déposerons Mélissa et nous nous offrirons une petite balade libre dans les jardins d’Ô qui sont une ode à la tranquillité et présentent de nombreuses activités liées à l’eau.

Arrivés à Mariembourg, nous prendrons le train des Trois Vallées, pour rejoindre Treignes sur l’un des plus beaux réseaux-musée d’Europe avec des paysages incroyables en passant par des villages magnifiques.

Nous aurons ainsi fait le tour d’une superbe région au cours d’une journée chargée, mais pas trop fatigante qui aura commencé et se sera terminée en train touristique.

Revenu à Treignes, comme la journée est assez longue, nous avons encore prévu une petite collation avec un café et une couque.

Pour la bonne organisation de cette journée, nous demandons à chacun de choisir le spectacle à l’espace Arthur Masson et de le communiquer au moment de l’inscription.

Conditions :

Pour la journée complète : car, entrées, repas (boissons comprises)

  • membres :75 €
  • non-membres : 77 €

Horaires car :

  • Départ : 08h00’ : Micheroux : Parking du Carrefour Market -08h05’ : Soumagne-bas : feu rouge en face de la librairie -08h10’ : Ayeneux, à l’église. Sur demande dans les lieux habituels -Retour vers Soumagne : 21h.