Islande terre de contraste, de feu, de volcans et de glaces du 9 juin au 16 juin 2022

Par | Publié le |

Pour notre information, l’Islande est membre de l’union européenne. En 1972, elle a signé un accord de libre-échange. Nos achats de toutes sortes ont pu être réalisés avec nos petites cartes….

Après 3 heures de vol de Bxl, nous sommes arrivés Keflavik, aéroport à une cinquantaine de Km de Reykjavik.

Déjà l’ambiance était de mise, il faisait beau, situation pas évidente dans ce pays de brumes et de pluies ; nous sommes accueillis par Maxime (Max), notre français de Perpignan.

Nous ne verrons pas les aurores boréales, ce n’est pas la période, nous ne sommes pas des ‘toutristes’ mais des touristes intelligents, nous voilà prévenus, dixit notre Max. Mais nous avons profité du soleil de minuit. Jeune guide de l’Islande, il parcourt ce pays avec passion, la fougue de sa jeunesse ; son enthousiasme pour les histoires et légendes, font partie de son verbiage, mais dans le bon sens du terme. Il discourt avec aisance, en nous relatant séries et films où l’Islande a servi de décor. A chaque lendemain de notre séjour, les réponses à nos questions étaient contées.

Eyjafjöllajökull, vous vous souvenez………? nous en reparlerons ….

A notre arrivée, nous avons effectué une marche dans la capitale Reykjavik, ville à taille humaine, propre, beaucoup de voitures électriques ; grâce à la géothermie, les Islandais sont au ‘ courant ‘ et branchés, à un prix plus que raisonnable. Sommes passés dans un endroit où le street-art (art de la rue) est répandu et recouvre pignons et façades avec par moment le trompe-l’oeil qui nous émerveille. Beaucoup de maisons colorées dans ce pays.

Avant de poursuivre notre route, au petit matin du deuxième jour, nous avons visité l’église de Hallgrimskirkja, du culte Luthéranisme. Construction commencée en 1945 et terminée en 1986. L’orgue du facteur allemand Johannes Klais Orgelbau est impressionnant, il possède 5275 tuyaux pour 72 jeux. Eglise sobre et empreinte de sérénité.

Avons vu l’extérieur d’une salle de spectacle, le centre Harpa, véritable prouesse architecturale en forme de ruches d’abeilles.

Nous avons parcouru toute l’Islande en faisant le tour, du nord au sud, d’ouest en est par une route étroite par moment. Des paysages splendides, terre lunaire sur la terre, de grands espaces verts et de toutes les couleurs. Notre chauffeur Jön a été d’une efficacité remarquable, même si par moment sa patience a été mise à rude épreuve.

Les geysers de Geysir et Strokkur, les nombreuses cascades de Gulfoss. Les chutes d’or. Des petits villages, isolés, le bout du monde. Mais à chaque étape, venus de nulle part, nous étions accueillis dans des hôtels isolés très sympathiques et confortables. Le tourisme est sans aucun doute une ressource importante du pays au vu de ces installations.

Le poisson n’a plus de secret pour nous, nous l’avons dégusté à toutes les sauces.

Etonnement, en apprenant que l’Islande, un des pays les plus froids d’Europe est pourtant le premier producteur (hors outre-mer) de bananes en Europe. Des grandes serres chauffées par la géothermie servent pour cette culture de même que la tomate.

Le Fet, le Brokk, le Tölt, le Stökk, vous vous souvenez ; les différentes marches du cheval Islandais.

La péninsule de Tröllaskagi, appelée « la péninsule des Trolls » avec des montagnes et fjords encaissés et de charmants ports de pêche.

Dans le village de Dalvik, avec nos combinaisons de cosmonautes, nous avons été à la rencontre du balai des baleines ; elles nous attendaient pour nous montrer leur élégance, nous prouver qu’elles sont les maîtresses des lieux sous-marins…

Ignorer le plus grand glacier d’Europe, Vatnajökull, aussi grand que la Corse, serait une erreur pour les visiteurs que nous sommes. Le lac Jökulsàriön, au milieu des icebergs bleutés provenant du glacier, nous montre un décor merveilleux et il nous rappelle que la fonte des glaces est bien d’actualité….

Sans vouloir m’étendre sur chaque endroit, l’Islande nous laisse l’impression d’une région fabuleuse où la nature, les volcans, les geysers d’où sort de l’eau chaude, les cascades nombreuses nous ont émerveillés.

Merci à l’ARC et en particulier à nos organisateurs, Martine et Bernard. Malgré de nombreux reports de date, ils y ont cru et ont été au bout de leur rêve qui est devenu le nôtre. Partir et découvrir des grands espaces de natures…

Merci à l’organisation du car, changer d’hôtel quotidiennement est une gageure et l’alternance des places assises respectées par une ‘majorité’ silencieuse ….. Notre chauffeur malgré une crevaison, a pris ses responsabilités. En professionnel avec Maxime, nous avons évité de perdre trop de temps.

Avant notre retour, nous nous sommes plongés dans le Blue Lagon : se prélasser dans une piscine naturellement chaude, cela pour nous préparer au retour en Belgique où la canicule sévit.

Eyjafjöllajökull, pour celui qui termine toute la lecture, est une calotte glaciaire du sud de l’Islande, et le volcan Eyjafjöll est un volcan sous-glaciaire qui est entré en éruption en avril 2010 et a paralysé le ciel européen, certains en ont peut-être subit les conséquences ….

Heureusement, nous sommes rentrés en temps et heures, et avons découvert notre capitale ensoleillée et une chaleur étouffante….nous venions du froid.

Votre serviteur J.P.

PS : félicitation à Anne-Marie ! Plâtrée à la cheville, avec sourire et discrétion elle a marché partout avec nous.


©2023 ARC Soumagne - Nous écrire