La Pologne
Quand on évoque la Pologne, il peut nous venir à l’esprit des images d’un pays de l’est peut- être un peu austère, ou des évocations pénibles issues de la dernière guerre.

Au cours de ces 8 jours, grâce à la qualité de nos deux guides, Andrzej et Katia, nous avons pu découvrir des endroits empreints d’une histoire riche et tumultueuse, une culture vivante très diversifiée et surtout l’énergie formidable d’un peuple qui, de tous temps, a voulu résister à l’adversité et mener le combat pour la liberté et l’indépendance.

Ce dimanche 16, nous étions 41 au départ vers VARSOVIE, accompagnés par Jacques. La météo était mitigée mais nous savions que le soleil serait de la partie.

Après notre installation dans le superbe POLONIA PALACE au centre de la ville, nous avons commencé notre périple en découvrant comment la ville s’était relevée de ses cendres après la guerre et avait pleinement réussi le pari de reconstruire à l’identique la vieille ville et le château royal. Magnifique !

Au fil de nos promenades guidées avec Andrzej, nous avons arpenté le superbe parc de Lazienski et son palais sur l’eau, ainsi que des sites grandioses qui ont été le berceau du génie de Frédéric Chopin. Le pianiste est présent à travers toute la ville et les amateurs parmi nous auront pu goûter à sa musique à travers un récital donné par une jeune musicienne : Un régal !

VARSOVIE, évidemment, porte la trace du ghetto et de l’histoire des juifs. Une évocation magistrale de cette histoire nous a été donnée au musée Polin. Très émouvant !

Entre émotions partagées et plaisirs d’une table savoureuse, le groupe s’est organisé de manière conviviale, autour de Katia, notre accompagnatrice polonaise. Elle nous a emmené de VARSOVIE à CRACOVIE en nous racontant la Pologne d’hier et d’aujourd’hui et en attirant notre attention sur les grands points de son histoire et de sa culture.

La religion catholique est très présente partout : les églises sont très nombreuses et généralement fréquentées, les lieux de pèlerinage comme CZESTOCHOWA et sa Vierge noire attirent les foules, le culte voué au pape Jean Paul II est extrêmement fervent et cela, particulièrement dans la région de CRACOVIE.

Cette ville moyenâgeuse est très belle et reste encore étonnamment jeune et animée. La réputée université qui y siège y est sans doute pour quelque chose ! Beaucoup se souviendront de la joyeuse animation nocturne de la fameuse et immense place du marché !

A la suite de Katia, infatigable, nous avons arpenté la ville dans tous les sens : Quartier juif, la colline de Wawel, son château et sa cathédrale, la vieille ville et la basilique Notre-Dame. Selon certains compteurs, ce jour-là de plein soleil, 10 km de marche et l’équivalent de 13 étages parcourus ! Car, après-midi, la mine de sel de Wieliczka nous attendait. Surprenante visite, impressionnante par sa grandeur et ses étançonnements et même somptueuse, avec les lustres de la chapelle et les sculptures en sel gris. On a vraiment apprécié !

A CRACOVIE, l’histoire des juifs de Pologne nous rattrape et c’est à AUSCHWITZ- BIRKENAU que nos pas (et le car) nous mènent le lendemain.

Un orage diluvien nous accueille à l’entrée de cet univers au-delà de la vie. La visite est très bien guidée et tout ce qu’on a pu voir suscite, bien plus qu’un commentaire, un immense recueillement.

Enfin le voyage se termine dans la bonne humeur par une escapade vers les beautés de la nature en montagne. Une respiration après tant d’émotions !

A ZAKOPANE, station de ski dans le massif des Carpates, nous découvrons de très belles maisons en bois et leur ameublement particulier dans le style montagnard.

Le dîner est suivi d’un temps consacré à l’artisanat local. Certains auront peut- être été interloqués d’entrer dans un immense hypermarché à ciel ouvert de souvenirs en tous genres, où se côtoient le pire et le meilleur (comme les délicieux fromages de brebis fumés).

Tout cela se terminera par un repas, de la musique, des danses et des chansons dans une auberge. On retiendra les qualités de serveurs ou de danseurs de certains participants.


Merci à toi Jacques, pour ta préparation minutieuse : Le choix des hôtels, la restauration et l’ambiance auront satisfait même les plus exigeants

En conclusion, un voyage sympathique, dense, riche en culture, en émotions et….en CALORIES !....
Retour
Catégories
Années
© 2019 ARC Soumagne - Nous écrire