Les Enfants gâtés
A la veille des vacances et alors qu’un groupe de l’ARC Soumagne s’envole pour une croisière sur la Volga, nos pays européens, d’une civilisation des plus avancée, avec toute une série de chartes des droits de l’homme, de la femme, des enfants…se referment sur eux-mêmes à défaut d’entente sur l’accueil des migrants.

Le poison du rejet de l’autre surtout s’il est d’une culture différente est en train de nous ronger. Même dans nos familles de tradition chrétienne, les discours extrêmes se banalisent de plus en plus.

Nous avons la chance de voyager sans contrainte, et si nous appartenons à l’Europe intégrée, il n’y a même plus de contrôle aux frontières et la monnaie est la même. Du moins pour l’instant !

Ne serions-nous pas des enfants gâtés qui refusons de partager les « nombreux jouets » que nous ont légués les Pères de l’Europe après la terrible guerre de 1940 ? Je pense à la paix, à la sécurité, à la nourriture, au confort…

Que ces quelques réflexions tout à fait personnelles ne vous empêchent pas de passer de bonnes vacances à la rencontre des personnes que vous allez croiser.

Retour
Catégories
Années
© 2019 ARC Soumagne - Nous écrire