Nos traditions
En décembre prochain, l’ARC Soumagne organisera pour la trentième fois son traditionnel concert de Noël. C’est une performance à souligner.

Alors qu’il y avait un concert organisé par la commune à l’église de Soumagne, et d’autres mis sur pied sporadiquement par d’autres associations, seul celui de l’ARC subsiste encore.

Certes, nous ne remplissons pas les églises où se tiennent ces concerts, mais le Conseil d’Administration a voulu maintenir cette tradition alors que la fête de Noël perd de plus en plus de son sens au sein d’une population plus sensible aux côtés profanes de la fête.

Déjà, officiellement dans les écoles, on parle de « vacances d’hiver » et plus de « vacances de Noël ». Le Père Noël, invention commerciale américaine, détrône la crèche. Les restaurants organisent des repas somptueux le 24 décembre, soirée réservée jadis à la messe de Minuit.

De plus en plus, la crèche est bannie des lieux publics voire des halls privés comme ceux des banques ou des grands magasins.

Il ne m’appartient pas de juger, ni de critiquer. Mais, constatons que cette perte de sens entraîne une perte de repères pour notre humanité. Et on voit où cela conduit !

Je vous invite à assister, nombreux, à notre concert du 8 décembre prochain à 20 h 00, en la chapelle de Micheroux (voir article dans l’ARC Info).
Retour
Catégories
Années
© 2019 ARC Soumagne - Nous écrire