Nous les avons connus

Par | Publié le |

Est-il incongru de parler de « Toussaint » dans cette petite revue qui se veut avant tout propositions de réjouissances ?

Je ne le crois pas car il est bon de s’arrêter un jour par année pour faire mémoire de ceux que nous avons connus, côtoyés et aimés et qui nous ont quittés. Ce sont souvent eux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes.

La tendance est d’évacuer la mort et le souvenir pour ne plus que festoyer et vivre intensément le moment présent.

La Toussaint est remplacée par Halloween avec ces horribles sorcières vêtues de noir ou de blanc et dont le très « bon » goût est de les pendre aux fenêtres des maisons. Quelle pitié ! Bals et festivités ne sont-ils pas organisés en ce jour de Toussaint ?

Et les congés de Toussaint ne deviennent-ils pas des congés d’automne ? Est-ce cela qui va amener paix et sérénité dans l’esprit de nos jeunes contemporains ?

Quelles que soient nos croyances, dans ce monde déboussolé, des moments d’arrêts et de méditations sont bien nécessaires. Se rendre sur les cimetières, y fleurir les tombes et s’incliner un instant en pensant à ceux qui y sont enterrés est un acte noble.

Et pourquoi ne pas profiter de ces moments pour se retrouver en famille ?

Enfin qu’il me soit permis d’évoquer la mémoire des membres de l’ARC Soumagne qui ne sont plus là.

©2023 ARC Soumagne - Nous écrire