Voyage au Monténégro, du 16 au 23 septembre 2023

Par | Publié le |

voir toutes les photos en fin de compte-rendu

Il est 6 heures moins 5 quand nous arrivons ce samedi 16 septembre sur le parking des autocars Léonard où le car nous attend pour le départ de notre voyage au Monténégro. Tous les emplacements voitures sont déjà remplis et nous devons nous résoudre à garer notre véhicule à l'extérieur du parking. Nous partons donc, ponctuels, à 6 heures du matin, en route vers Luxembourg où nous prendrons l'avion avec Luxair.

Il fait beau ce matin et sur notre trajet nous découvrons un splendide lever de soleil sur la ville de Liège et de formidables paysages de l'Ardenne le long de la E25. Arrivés à Luxembourg, nous nous rassemblons à l'embarquement, qui est rondement mené : les formalités de douane ne posent aucun problème et notre avion est à l'heure. Nous embarquons en direction de Tivat au Monténégro que nous atteindrons après 2 h de vol.

A notre arrivée à Tivat, il fait chaud et ensoleillé. Nous nous réunissons rapidement devant l'aéroport où nous sommes accueillis par notre guide Zorka ou Zoya suivant le degré de connivence que nous aurons avec elle. Notre chauffeur Vuk nous conduit à Budva par une route en front de mer qui nous dévoile déjà de superbes paysages. Nous traversons de jolis villages côtiers et nous arrivons à Budva où le car nous dépose à l'Hôtel Aleksandar. Première surprise : nous nous réunissons dans le lounge où nous recevons un excellent drink de bienvenue et où l'on nous distribue des bracelets : c'est un hôtel All in !

Nos chambres sont disséminées dans des petits pavillons blancs. Elles sont spacieuses, et bien équipées notamment l'airco

Nous nous retrouvons au souper devant un buffet salade bar très complet : crudités fromages charcuteries, un buffet chaud viandes, poissons, légumes et un buffet dessert.

Notre bracelet all in nous donne aussi accès au bar en face où nous pouvons nous approvisionner en vins, bières, soft, café et pousse café. Certains d'entre nous profiteront des piscines d'eau salée de l'hôtel

Notre rendez-vous demain est fixé à 8.30 h pour notre ère journée de découverte

Nos accompagnateurs Anne Catherine et Nicolas découvrent rapidement les joies de la gestion des problèmes : certaines chambres ne sont pas propres, d'autres sont situées trop loin, la douche d'une des chambres reflue carrément et inonde le plancher de la chambre de F..

Nicolas se découvre une nouvelle vocation ce matin : le métier de chien de berger et la passion pour l'arithmétique ; bientôt la table par 2 et les décomptes autour de 45 n'auront plus de secret pour lui !

Aujourd'hui nous partons tôt pour la visite de la vieille ville de Budva et première surprise il nous manque 2 personnes ! Après maintes recherches sans résultat, nous nous dirigeons en bus vers la vieille ville que nous allons parcourir derrière Zorka : découverte des nouveaux hôtels chics et des petites ruelles de la vieille ville entourée de remparts vénitiens. Nous verrons aussi la superbe église catholique qui jouxte l'église orthodoxe et la mosquée toute proche.

Le Monténégro peut s'enorgueillir d'une excellente entente entre les 3 religions nationales, catholique, orthodoxe et musulmane.

Les premiers frottements entre la guide et le groupe ont lieu à la sortie de la vieille ville lors de la recherche de toilettes publiques...

Retour au car et passage à l'hôtel où nous chargeons Fernande et Francine dont nous avons retrouvé la trace et qui nous attendaient à l'hôtel pour la suite de la journée.

Nous quittons Budva en direction de Tivat : nous allons emprunter la célèbre « Route Serpentine », route de montagne très étroite comportant 26 virages en épingle à cheveux. Par endroits la route est trop étroite pour laisser se croiser 2 voitures ! Que dire quand notre bus rencontre un camion, un camping-car ou tout simplement un chauffeur timoré au volant d'une simple voiture : des marches arrière, des croisements au centimètre et même notre chauffeur qui quitte son car pour prendre le volant de la voiture en face, passage sur le bas-côté tout au bord du ravin, des embouteillages fréquents .... La montée est bien ralentie et compliquée mais en échange, plus on monte et plus la vue est impressionnante sur les Bouches de Kotor, la mer Adriatique et les virages en contrebas.

Nous atteignons le petit village de Njegusi où nous dinons puis direction Cetinje, ancienne capitale historique. Notre guide nous emmène visiter le palais du roi Nicola 1er transformé en musée. Il fait très chaud et notre guide, historienne de formation nous massacre de dates, de personnages et de détails qui nous achèvent tous. Il reste une solution : la fuite ! Il ne reste à la sortie qu'un petit groupe d'intrépides qui se hâtent de trouver une terrasse ombragée pour se rafraîchir pendant que Anne Catherine et Nicolas partent à la chasse aux absents !

Ce lundi nous partons très tôt pour l'Albanie pays récemment rouvert au tourisme, en empruntant la jolie route côtière et ses villages en plein essor touristique. Nous découvrons la presqu'ile de Sveti Stefan transformée en hôtel de luxe puis nous traversons la partie albanophone du Sud du Monténégro en majorité musulmane.

Le passage de la douane s'éternise et nous retarde. Il est 11.30h lorsque nous échangeons notre grand car pour de petites camionnettes qui nous montent à l'entrée de la forteresse Rozafat, qui domine la ville de Shkodra. La route pavée en forte pente qui nous amène aux portes du château est si glissante que nous devons emprunter les rigoles pour ne pas tomber mais nous sommes récompensés par la vue exceptionnelle sur la ville et le lac de Shkodra. Enfin en ville. nous visitons la cathédrale ‹ catholique. Les estomacs crient famine et il nous faut encore un petit quart d'heure de marche pour traverser le vieux quartier jusqu'à notre restaurant : nous commençons à manger à 14.30h. N'oublions pas l'avatar du sac à dos soi- disant oublié dans la cathédrale et retrouvé sur le dos d'une autre personne du groupe puis aussi dans le bus à la place où on l'avait laissé ! Quoi ? Comment ? Explication : 2 personnes avaient chacune un sac du même modèle et totalement identique ! Après le repas, un temps libre très réduit puis le car nous ramène à Budva. Il fait nuit quand nous rentrons à l'hôtel

Aujourd'hui mardi, nous avons rendez-vous à 7.45 h dans notre bus pour la journée la plus longue de notre séjour. Nous allons quitter la bande côtière pour nous enfoncer vers l'intérieur du Monténégro et ses paysages montagneux. Nous franchissons la bande montagneuse côtière pour rejoindre la plaine viticole de Rijeka Crnojevica puis Podgorica la capitale actuelle. C'est de loin la ville la plus peuplée (210.000 habitants) et en forte croissance démographique liée à l'exode des ruraux à la recherche de salaires plus élevés. Juste le temps d'apercevoir la cathédrale orthodoxe et le nouveau pont du Millenium sur la rivière Moraca. Nous allons ensuite remonter cette rivière d'abord sinueuse mais tranquille sur l'axe routier principal du Monténégro puis après le passage sous le pont autoroutier construit par la Chine nous traversons les magnifiques Gorges de la Moraca où le torrent coule au fond d'un canyon de plus de 1000 m de profondeur. En fin d'avant-midi, nous visitons le paisible monastère orthodoxe Moraca et ses superbes fresques murales et icones de grande valeur datant du 13ème siècle. Avant le diner, nous apercevons le pont historique de Diurdjevica Tara et ses cinq arches qui enjambent le canyon de la rivière Tara à 150 m de haut. Ce pont date de la 2eme guerre mondiale et a été construit pour désenclaver la région alpine de Durmitor. Quatre téméraires du groupe se lanceront sur la tyrolienne qui traverse la gorge le long d'un câble de 800 m à une vitesse atteignant 50 km/h. Après le diner, nous découvrons à l'extrême nord-ouest du pays, le parc national alpin de Durmitor avec ses stations de ski, ses sommets culminant à 2500 m d'altitude et ses promenades pédestres. Lors d'une agréable marche d'une heure, nous atteignons les rives du Lac Noir, petit écrin entouré de hauts sommets rocheux.

Ce mercredi, nous reprenons la route côtière vers le sud jusque Bar, principal port du littoral monténégrin, puis nous montons vers la vieille ville appelée Stari Bar et ses remparts, connue depuis la Grèce Antique et occupée tour à tour par les Grecs, les Vénitiens et les Ottomans. Pour entrer dans la ville fortifiée, il nous faut de nouveau franchir une rue pavée en forte pente qui découragera plusieurs de nos participants. Notre guide va de nouveau nous saouler de détails historiques superflus qui combinés à la chaleur ambiante vont démotiver bon nombre d'entre nous. La région est tout entière plantée d'oliviers et d'agrumes et au retour, sur le chemin pavé, nous nous attardons dans les petites échoppes pour des dégustations et des achats de jus de fruits frais et d'huiles d'olive. Nous partons ensuite pour déjeuner le long de la rivière Bojana dans un joli restaurant surplombant la rivière. L'après-midi, il fait toujours très chaud quand le bus nous dépose sur un parking rempli de déchets de bouteilles plastic et qui surplombe la plage et le village d'Ulcinj. Cette ville, la plus méridionale du pays et proche de la frontière albanaise a été longtemps le refuge de pirates et le siège de la traite des esclaves en direction de Tripoli. Nous reprenons la route côtière pour rentrer tard à Budva.

Aujourd'hui jeudi, nous partons toujours sous le soleil en direction du lac de Skadar, le plus grand lac d'eau douce des Balkans entre l'Albanie et le Monténégro. Nous quittons rapidement la route côtière et nous nous engageons sur des tortueuses routes de montagne en direction de Virpazar, petit village typique de pêcheurs. Le pont qui mène à l'embarcadère est très étroit et notre chère Zorka ne trouve rien de mieux que de nous arrêter au milieu du pont et de pousser une crisette d'autorité rapport aux malheureux qui ont pris de l'avance et nous attendent un beu plus loin... ca casse un peu l'ambiance..

Embarquement sans histoire sur un petit bateau à 2 ponts (supérieur découvert et inférieur couvert) et nous voguons au milieu de petits ilots karstiques en tentant d'apercevoir les fameux derniers pélicans d'Europe (que nous ne verrons finalement pas !) Le personnel de bord nous fait déguster les traditionnels beignets au miel et fromage ainsi que l'alcool national. La nature est jolie et les oiseaux nombreux surtout les cormorans; nous sommes bientôt entourés de vastes étendues de nénuphars et bientôt nous accostons à Rijeka Crnojevica sous un ciel menaçant. Le débarquement va être compliqué pour quelques dames car le bateau n'a pas de marche pied et la terre ferme est vraiment haute. Les marins vont donc devoir les hisser en 2 temps, à genoux d'abord puis par les 2 épaules ensuite. Certaines épaules s'en souviennent encore... Nous arrivons sous quelques gouttes de pluie à notre restaurant en franchissant un vieux pont de pierres du 19ème siècle. Après un excellent repas poisson, nous prenons le chemin du retour non sans admirer au passage de formidables points de vue en surplomb sur la rivière, les petits villages de pêcheurs et la nature luxuriante aux abords du lac. En soirée nous assistons à un très joli spectacle de danses et de chants folkloriques au cours duquel Freddy, son épouse, Nicolas et quelques autres se découvrent des talents méconnus de danseurs

C'est déjà notre dernier jour de visite ce vendredi ! Nous partons par le littoral jusqu'à Tivat et son port maritime. Nous embarquons sur un gros navire de tourisme en compagnie de plusieurs grands groupes de touristes de diverses nationalités pour la découverte des Bouches de Kotor et de la fameuse baie du même nom. La croisière débute sous la grisaille et nous parcourons la baie de Tivat et ses trois iles puis la baie de Herceg Novi qui nous mène à la mer Adriatique où nous faisons demi-tour pour franchir le détroit de Verige et entrer dans la baie de Kotor pendant notre diner à l'intérieur du bateau. A la fin du repas, débarquement pour visiter l'ile artificielle de Notre Dame du Rocher et son beau sanctuaire baroque du 17eme siècle. La fin de la croisière nous amène sous le soleil à Kotor et sa vieille ville fortifiée, visitée au pas de course pour rattraper le temps perdu en cours de journée...

La cathédrale St-Tryphon, la tour de l'Horloge et les remparts vénitiens se succèdent reliés par un dédale de ruelles étroites peuplées d'une multitude de chats puis mini temps libre et retour en car à Budva pour notre dernière soirée

Demain, valises, vol Tivat Luxembourg et bus Léonard jusqu'à Barchon : la journée sera bien remplie

Nous rentrons tous fatigués mais heureux : nous avons visité un pays superbe et tout s'est bien passé ! Nic et Anne Catherine n'ont perdu ni oublié personne. N'en déplaise à Zorka, nous garderons peu de souvenirs de l'histoire de ce pays cent fois ballotté d'une domination à une autre mais il va nous rester des images et des sourires plein la tête. Et voilà, c'est comme ça


©2023 ARC Soumagne - Nous écrire