Le fort d'Eben-Emael et les grottes de Kaen en Octobre 2023
Des fjords spectaculaires bordés de villes bâties par l'ancienne Venise, des montagnes entrecoupées de canyons, très peu de touristes : et si le Monténégro était l’un des derniers secrets de l'Adriatique ? En six idées et autant de lieux incontournables, découvrez le meilleur du pays...
Jour 1 : TIVAT / PODGORICA
Vol Luxembourg – Tivat, Transfert à l'hôtel 4****. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : CETINJE/SVETI STEFAN/ BUDVA
« Parmi les nombreuses régions enchanteresses qui attirent, à juste titre, les étrangers amateurs de pittoresque et de folklore, il est un petit pays, malheureusement trop peu connu, qui dépasse en intérêt beaucoup d'autres contrées » Tintin - Le Sceptre d'Ottokar
Après le petit déjeuner, départ à la rencontre de l’une des régions les plus pittoresques du Monténégro. Nous rejoindrons l’ancienne capitale en empruntant une belle route sinueuse, représentant sans doute l’un des points forts de cette excursion, car elle offre des vues époustouflantes, spectaculaires donnant sur la plus belle partie de la Riviera de Budva. Continuation en direction de Cetinje. Arrivée à Cetinje, la capitale historique et culturelle du Monténégro. Visite du célèbre Palais du prince Nikola, continuation vers le village de Njegusi, le village natal de Petar Petrovic Njegos et du roi Nikola I.
Arrêt dans un petit restaurant décoré à la mode "rustique" pour un buffet montagnard typique. Ensuite, nous descendrons par la célèbre route aux 25 lacets qui offre des vues spectaculaires sur le fjord des Bouches de Kotor. Retour sur Budva avec une visite de la vieille ville médiévale. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Journée consacrée à la découverte de la BAIE DE KOTOR
« Jamais plus singulière fantaisie de la nature n'a donné à un coin du monde un aspect à la fois plus aimable et plus grandiose » Charles Yriarte
Après le petit déjeuner, départ jusqu´au port de Tivat, à la découverte, en bateau, du fjord le plus méridional d'Europe, souvent décrit comme le plus splendide fjord d’Europe méridionale. Durant la croisière nous passerons devant l’archipel de Tivat, les trois îles dont la plus connue est celle de St Marc.
Le clou des Bouches de Kotor reste le village de Perast, le plus ancien village de la région et sa belle architecture baroque. Nous visiterons l’île artificielle Gospa od Skrpjela /Notre Dame du Rocher avec son magnifique sanctuaire qui date du 17ème siècle, lieu sacré décoré par 68 fresques de style baroque typique réalisées par Tripo Kokolja.
Déjeuner à bord du bateau. Débarquement et visite de Kotor, situé au fond de la baie intérieure. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
Jour 4 : LAC DE SKADAR
Magnifique nature lacustre au cœur du Montenegro...C'est le plus grand lac des Balkans, constellé par endroits d'îlots karstiques qui donnent à la brume matinale un air fantomatique. Sous une nature luxuriante qui n'est pas sans évoquer parfois la forêt amazonienne, de pittoresques villages plusieurs fois centenaires surplombent le lac à flanc de colline...
Après le petit déjeuner, une belle route de montagne nous mènera au lac de Skadar, et permettra d’admirer les jolies vues d’un coté sur la Riviera de Budva et de l’autre sur le lac de Skadar. Arrivée à Virpazar, un petit village typique de pécheurs : embarquement sur le bateau pour une balade sur le plus grand lac d’eau douce des Balkans, à la découverte des eaux claires, de la végétation luxuriante, et des oiseaux et poissons qui peuplent cet exceptionnel Parc National, accompagné par une dégustation des fameux beignets avec le miel et fromage et un bon vin, qui seront servi à bord. Arrivée à Rijeka Crnojevica. Ce petit hameau est situé sur un lac éponyme qui laisse voir un éblouissant panorama de montagnes.
Après le déjeuner, découvertes d’intéressants sites tels qu’un superbe pont à arches datant du 19ème siècle traversant la rivière émeraude. Petite, mais exceptionnelle par l’ensorcelante beauté qu’elle projette, Rijeka Crnojević est l’un des plus beaux tableaux du Monténégro ! Mais, au-delà l’extraordinaire beauté de ses paysages, Rijeka Crnojević affiche un remarquable patrimoine historique. Retour à l’hôtel en suivant de belles routes d'altitude. Points de vue vertigineux et traversées de paysages pittoresques. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : STARI BAR ET ULCINJ
Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers la partie méridionale et en prenons la route qui longe la mer. Arrivée à Bar, le principal port du littoral monténégrin. Environnée de milliers d'oliviers et d'agrumes, la ville est également un important centre de production d'huile d'olive et de jus de fruits. Après avoir traversé la Nouvelle Cité, nous nous dirigerons vers les ruines de la Vieille ville de Bar (Stari Bar), connue dès l ̉Antiquité grecque, dominée successivement par Doclea, Venise et les Turcs, entraînant la présence de trois religions sur le site. Le panorama est splendide et permet d’apprécier pleinement sa position stratégique avec d’un côté la mer et de l’autre une succession de montagnes. Ensuite visite d’une mosquée et continuation pour admirer Ulcinj, ancien port de pêche créé par les Grecs au V siècle avant JC. Sur la route : la Velika Plaža, la plus grande plage du pays, 13 km d’étendue de sable.
Pause déjeuner dans un des restaurants situés au bord de l’eau. Continuation vers Ulcinj, ville aux mille visages. En arrivant dans cette ville, l’une des dernières du Monténégro avant la frontière albanaise, nous découvrirons une ambiance plus différente.
Cette ville, la plus méridionale du Monténégro, fut longtemps un repaire de pirates, et garde des témoignages de présence illyrienne. La traite des esclaves en direction de Tripoli y a également laissé de nombreuses traces. Cette région demeure plus sauvage que les autres parties touristiques du pays. Temps libre pour flâner dans la ville. En se baladant entre ces vieilles pierres, on peut entendre l’appel à la prière et apercevoir les minarets, côtoyer les palmiers et une gigantesque sculpture socialiste. C’est ce contraste incessant auquel on fait face à chaque coin de rue qui fait le charme du Monténégro. Retour à l’hôtel en fin de la journée, dîner et nuit.
Jour 6 : BEAUTE SAUVAGE DU MONTENEGRO-TARA
Sous ses petits airs timides se cache un pays parmi les plus beaux d’Europe du Sud. Difficile d'expliquer le charme du Monténégro et de ses paysages sans parler montagne...
Pour éviter les foules de touristes et découvrir le véritable Monténégro. Cet itinéraire offre les plus belles et uniques expériences en plein air que le Monténégro puisse offrir en permettant d’admirer un mélange parfait de montagnes escarpées, culminant à 2500 mètres, de lacs cristallins, de canyons spectaculaires avec des rapides d'eau vive, qui comptent parmi les plus profonds du monde, de superbes forêts vierges et de lieux au charme encore préservé. Nous découvrirons les richesses que renferme un si petit pays en une journée. Le voyage commence en traversant des villages du littoral, avec un magnifique panorama sur côte ensuite vers la partie continentale du Monténégro, en passant par Podgorica, la capitale du Monténégro. Podgorica est le centre administratif et économique du pays. Podgorica offre aujourd'hui le visage d'une ville principalement moderne avec ses larges avenues. Après avoir fait un petit tour panoramique de la ville, continuation vers la région Nord-Est et le monastère de Moraca, la route suivant le canyon de la rivière Moraca est tout aussi extraordinaire. La rivière s'écoule dans un canyon, véritable corridor naturel au paysage surprenant prenant la forme d'un torrent au nord de Podgorica. Après avoir fait un arrêt dans la plus belle partie du canyon, le lieu nommé Platije, où la profondeur atteint 1000m, continuation vers le monastère, pour admirer les fresques et icônes du paisible monastère orthodoxe Moraca, situé dans le vertigineux défilé de la rivière du même nom. Ce monastère constitue, avec celui d'Ostrog, l'un des édifices religieux majeurs du Monténégro. Edifié en 1252, le monastère abrite de très belles fresques murales et des icônes d'une valeur exceptionnelle, à commencer par celle illustrant le prophète Elie nourri par un corbeau. Promenade dans les jardins et découverte des fresques intactes du 13ème siècle.
Nous poursuivrons la route le long de la rivière Tara, l’une des rivières de montagne les plus pures d’Europe, un site de toute beauté. Son canyon est le deuxième plus profond au monde, après celui du Colorado. Continuation en direction du fameux pont de Djurdjevica Tara, l’un des plus élevés en Europe, qui enjambe le canyon de la rivière à 150 mètres. Pause à l'historique Pont de Djurdjevica Tara - passerelle vers la région alpine de Durmitor - pour une vue à couper le souffle. Pour les plus courageux, il y a une tyrolienne qui traverse la gorge.
Déjeuner en cours de visite. Véritable merveille naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Durmitor brille par sa puissance et ses points de vue à couper le souffle. Au départ de Žabljak, petite station de ski, possibilité de se balader autour du magnifique lac Noir. Retour à l’hôtel, diner et nuit.
Jour 7 : A LA DECOUVERTE DE l’ALBANIE
Très récemment ouverte au tourisme, l’Albanie n’en est pas moins un pays accueillant, à la nature encore intacte, une faune préservée, et aux nombreuses richesses archéologiques marquées par plusieurs civilisations. Après le petit-déjeuner, vous voici repartis à la découverte du dernier secret de l’Europe ! Cette destination méditerranéenne, au sein des Balkans, est méconnue. Cette excursion permettra de découvrir ce pays voisin, l ̉Albanie, isolé du monde durant cinquante ans, dont l’histoire, les traditions et la culture sont à découvrir. Tout au sud, à proximité d’Ulcinj, nous traverserons la frontière au passage Sukobin. Nous aurons l’occasion de découvrir des villages albanais et les trois rivières Buna, Drini et Kiri qui entourent la forteresse Rozafa. Arrivée à Skadar, ancien centre de commerce, dont la forteresse médiévale se trouve sur le lac du même nom. Skadar est le principal centre économique du nord de l'Albanie et plus grande ville catholique du pays. Visite de cette ville au charme typique de l’Europe Orientale. Haut lieu de la culture et de la démocratie albanaise, elle a connu de profonds changements depuis la fin du régime communiste, avec notamment l'arrivée massive des montagnards venus y chercher une vie plus facile. Visite du musée archéologique dont les pièces exposées datent des périodes de bronze, hellénique et romaine, ainsi que l’ancien site qui fut créé 4 000 ans avant Jésus-Christ, et la Cathédrale catholique, située au cœur de la ville.
Déjeuner dans un des restaurants locaux avec des spécialités de la cuisine albanaise. Après le déjeuner, vous grimperez (en prenant les minibus) jusqu'à la forteresse de Rozafa qui domine la ville et donne sur le lac de Skadar et toute la ville. Retour à l’hôtel dans l’après-midi, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : TIVAT / PODGORICA
Après le petit-déjeuner. Check out à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Tivat pour le vol retour vers le Luxembourg
Conditions :(à confirmer)
Le prix comprend : • Les transferts Barchon – Luxembourg et Luxembourg – Barchon. • Les vols aller et retour Luxembourg/Tivat, taxes d'aéroport connues à ce jour. • Les taxes de séjour connues à ce jour • 7 nuitées en hôtel 4 étoiles, région de Budva-Petrovac • La pension complète du repas du soir du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8 • Le forfait boissons (¼ vin et ½ eau minérale et café à tous les repas) • Le transport en autocar de grand tourisme avec air conditionné • L'assistance d'un guide accompagnateur francophone durant le circuit • Les visites des sites et monuments. • Les pourboires au guide et au chauffeur
Le prix ne comprend pas : • La manutention des bagages à l'aéroport • Les pourboires dans les hôtels et restaurants • Les assurances : annulation, bagages, assistance • Les visites non spécifiées dans les programmes • Toute dépense personnelle.