{{row.restetexte}}
{{ cell(4,2) }}
fiber_new
flight_takeoff
{{row.nom}}
airport_shuttle
{{row.nom}}
library_music
{{row.nom}}
speaker_notes
{{row.nom}}
local_bar
{{row.nom}}
{{row.date}}
{{row.heure}}
{{row.info}}
{{row.lieu}}
{{row.prix}}
{{row.restetexte}}
Cloture des inscriptions : le {{row.datecloture}}
{{ cell(4,2) }}
Les recoins de Thuin

Visite de la Cité Médiévale par les jardins suspendus et visite du beffroi.

Ville médiévale par excellence avec son site fortifié et sa vallée au confluent de la Sambre et de la Biesmelle. Son nom apparaît pour la première fois dans une liste des biens de l'abbaye de Lobbes datant de 866 sous la forme latine "Tudinio". Potales, postys, venelles, sentes rocailleuses, belvédères offrant l'indiscrétion sur les vallées voisines... Autant de vocables invitant à la découverte de cette ville au riche passé. A travers les ruelles, découvrez le site exceptionnel des « Jardins Suspendus ».

Les origines d’un Beffroi à Thuin remontent au 13e siècle mais celui que nous verrons date de 1639 et connu une grande restauration moitié du 18e siècle.

Visite du Château de Leers-et-Fosteau

Dans la prestigieuse demeure tout est parfaitement bien aménagé. On peut y voir une belle collection permanente de mobilier des 18e, 19e et 20e siècles. La salle des chevaliers attire le regard à cause des murailles épaisses de 1m 60 mais aussi grâce à sa très belle cheminée en pierre de Tournai. Les murs du château accueillent également le très intéressant musée de la pharmacie. Une ancienne officine y a été reconstituée avec minutie.

Visite de la Distillerie de Biercée suivie d’une dégustation.

La distillerie de Biercée est la plus importante, si ce n'est l'unique, distillerie de fruits de Wallonie et de Belgique donnant des eaux-de-vie et des liqueurs. Toute la production est constituée à base de fruits frais non traités provenant de Belgique (pommes de la région d'Aubel, ...), des pays voisins (mirabelles, framboises, prunes, ...) ou plus lointains (citrons, cacaos, ...). Quelques 400 tonnes de fruits y sont transformées chaque année.