L'Europe Unie
Il n’est pas coutumier ni souhaité de parler politique dans nos publications. Cependant, en cette veille d’élections européennes, permettez-moi d’émettre quelques réflexions.

Fin du XXème siècle quand l’ARC se rendait en voyage en Italie, en car, il fallait que les participants échangent de l’argent belge en monnaies française, suisse et italienne. Il y avait une perte de temps et de valeurs. Et puis, il était nécessaire que nos élégantes aient une calculette pour transformer le prix affiché des vêtements ou autres colifichets en francs belges pour comparer. Aujourd’hui, plus rien de cela !

Il en était de même aux frontières où on perdait beaucoup de temps aux contrôles des papiers et des marchandises. Aujourd’hui, c’est l’espace Schengen. Il est aussi facile de passer d’un pays à l’autre que d’aller d’une ville à l’autre dans notre propre pays.

Je voudrais encore citer le cas d’échanges de jeunes étudiants qui passent une partie de leur cursus scolaire dans un autre pays.
Je me limiterai à ces quelques exemples pour me réjouir de l’Europe Unie même si elle l’est trop peu, certains Etats préférant encore jouer cavalier seul.

Alors, ne boudons pas notre plaisir de pouvoir voter pour renouveler les membres du Parlement Européen, d’autant plus que la plupart de nos candidats, femmes et hommes politiques belges, sont des européens convaincus.
Retour
Catégories
Années
© 2019 ARC Soumagne - Nous écrire