Propos de saison
En ces premiers jours de novembre, les gens de ma génération se rendent au cimetière pour faire mémoire de leurs proches décédés.

Ils nettoient les tombes et les fleurissent. Qu’en sera-t-il dans quelques années ?

Y aura-t-il encore des tombes ou uniquement de petites plaques commémoratives collées sur un marbre au milieu de la pelouse de dispersion des cendres ? Et puis, la Toussaint sera remplacée par Halloween venue d’Amérique avec le Coca-Cola.

Cela dit, quand je suis dans le cimetière, je me promène dans les allées (envahies d’herbes) et je regarde les inscriptions sur les monuments. Les noms que j’y lis me rappellent des familles qui ont fait la vie du village jadis. Je fais alors un voyage dans le temps et j’imagine comment était leur vie. Certaines inscriptions remontent au XIXème siècle et je me dis que ces personnes nées à l’époque de Napoléon ont connu notre premier Roi. Elles auraient pu (mais pas su) assister à un concert à Vienne où Beethoven dirigeait lui-même sa 9ème symphonie. Formidable, quel voyage !

Chers amis de l’ARC, avec un peu d’imagination, on peut faire de très beaux voyages en restant près de son clocher. Mais cela ne doit pas nous priver d’autres voyages que l’ARC vous propose.

Toujours heureux de vous y rencontrer !



Retour
Catégories
Années
© 2019 ARC Soumagne - Nous écrire