{{row.restetexte}}
{{ cell(4,2) }}
fiber_new
flight_takeoff
{{row.nom}}
airport_shuttle
{{row.nom}}
library_music
{{row.nom}}
speaker_notes
{{row.nom}}
local_bar
{{row.nom}}
{{row.date}}
{{row.heure}}
{{row.info}}
{{row.lieu}}
{{row.prix}}
{{row.restetexte}}
Cloture des inscriptions : le {{row.datecloture}}
{{ cell(4,2) }}
La représentation en costume d’époque de l’Ommegang à Bruxelles.

L’Ommegang représente l’arrivée triomphante de Charles Quint accompagné de toute sa cour sur la Grand-Place de Bruxelles en 1549. A cette époque, c’était un grand honneur de recevoir cet Empereur d’un « Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ». Dès lors, toutes les corporations, les notables, la noblesse et le clergé rivalisèrent de fastes pour réserver à Charles Quint un accueil digne de ce nom.

Pour cette excursion en 2020, nous avions prévu de visiter le musée d’Art et d’Histoire qui est gratuit le premier mercredi du mois. Ce ne sera évidemment plus le cas en 2022 et nous recherchons une activité gratuite (ou bon marché) pour meubler le début d’après-midi et rester dans des conditions proches de celles qui avaient été proposées l’année dernière.

Il est néanmoins beaucoup trop tôt pour préciser le contenu, les modalités et le prix de cette journée. Seule la date est acquise et tout le reste est en négociation

Pour information, ci-dessous, le programme tel qu’initialement prévu en 2020

L’Ommegang est une représentation historique haute en couleurs, avec plus de 1.400 figurants, dans des tenues de la Renaissance accompagnés de chevaux, de charrettes, de géants, d’échassiers, de danseurs ou de musiciens, …. Ce cortège grandiose est maintenant inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco.

Pour assister à ce spectacle dans les meilleures conditions, nous avons réservé des places de première catégorie dans la tribune principale située sur la Grand-Place.

Pour la journée, nous avons pris les dispositions suivantes :

Nous visiterons un musée gratuit. Hé oui, il en existe encore à Bruxelles

Nous ne prévoyons pas de repas du soir

Notre car nous déposera près du Parc de Bruxelles dans lequel est déployé le village Renaissance de l’Ommegang. Ce sera l’occasion de découvrir des artisans venus de toute l’Europe pour proposer des produits de grande qualité fabriqués selon des méthodes ancestrales. Vivant comme à l’époque, ils livreront les secrets de leur métier (chirurgiens, barbiers, ferronniers, etc.)

Le spectacle sera également au rendez-vous grâce aux tournois de chevalerie avec les fameuses joutes équestres de l’Ommegang, aux combats de chevaliers qui s’affronteront à pied et à la représentation de la vie civile et militaire d’une troupe de mercenaires datant du XVe siècle…

Pour le spectacle, il sera facile de rejoindre la Grand-Place, avec la flèche de l’Hôtel de Ville visible de loin, et comme les places sont numérotées et que les tickets auront été distribués dans le car, il n’y aura pas de problème pour gagner sa place individuellement avant un spectacle qui commencera à 19 h 45’ avec des démonstrations de danseurs, jongleurs, échassiers, etc. Le cortège lui-même débutera à 20 h 45’ avec l’arrivée des notables qui entourent Charles-Quint.

N.B. :- En cas de pluie, le spectacle est donné mais les parapluies ne sont pas autorisés afin de ne pas gêner la vue des autres spectateurs. Il est donc conseillé de prévoir un vêtement imperméable.