{{row.restetexte}}
{{ cell(4,2) }}
fiber_new
flight_takeoff
{{row.nom}}
airport_shuttle
{{row.nom}}
library_music
{{row.nom}}
speaker_notes
{{row.nom}}
local_bar
{{row.nom}}
{{row.date}}
{{row.heure}}
{{row.info}}
{{row.lieu}}
{{row.prix}}
{{row.restetexte}}
Cloture des inscriptions : le {{row.datecloture}}
{{ cell(4,2) }}
La représentation en costume d’époque de l’Ommegang à Bruxelles.

L’Ommegang représente l’arrivée triomphante de Charles Quint accompagné de toute sa cour sur la Grand-Place de Bruxelles en 1549.

A cette époque, c’était un grand honneur de recevoir cet Empereur d’un « Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ». Dès lors, toutes les corporations, les notables, la noblesse et le clergé rivalisèrent de fastes pour réserver à Charles Quint un accueil digne de ce nom.

L’Ommegang est une représentation historique haute en couleurs, avec plus de 1.400 figurants, dans des tenues de la Renaissance accompagnés de chevaux, de charrettes, de géants, d’échassiers, de danseurs ou de musiciens, ….  Ce cortège grandiose est maintenant inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco.

Pour assister à ce spectacle dans les meilleures conditions, nous avons réservé des places de première catégorie dans la tribune principale située sur la Grand-Place. Evidemment, les places sont assez chères, mais pour réduire les frais de la journée, nous ne prévoyons pas de repas du soir

Pour meubler l’après-midi, nous vous proposons une visite guidée du musée de la Banque Nationale où nous sommes attendus à 15h00’

Ce musée présente de nombreux avantages. Il est gratuit et accessible uniquement sur réservation (ce qui lui évite d’être envahit par la foule). De plus, il se situe de façon idéale près de la Grand-Place où a lieu la représentation de l’Ommegang.

Par la diversité et la richesse de ses collections, ce musée présente un intérêt historique, économique, politique, scientifique et …architectural car il est domicilié dans un magnifique bâtiment du 19e siècle.

L’argent n’a pas toujours ressemblé à ce qu’on connait actuellement. Vous pourrez ainsi découvrir l’usage des monnaies marchandises, l’apparition des premières pièces de monnaie et celle des billets de banque ou encore l’instauration et le fonctionnement de la Banque Nationale de Belgique.

Des histoires orales vous raconteront aussi la vie de plusieurs personnages pittoresques liés de près ou de loin à l’argent. Enfin, le parcours est parsemé d’installations multimédias et de jeux et peut-être aurez-vous l’occasion de fabriquer de véritables billets de banque (mais ce n’est pas sûr !)

A la sortie du musée, nous aurons un large temps libre pour visiter le centre de Bruxelles, assister à l’activité de confréries présentant des artisans en costume de l’époque Renaissance et prendre la collation qui convient à chacun. (Ce n’est pas les sandwicheries, brasseries, friteries, pizzerias ou restaurants qui manquent dans le centre de Bruxelles !)

Pour le spectacle, chacun devra gagner librement la tribune sur la Grand-Place. Comme les places sont numérotées et que les tickets auront été distribués dans le car, il n’y aura pas de problème pour gagner sa place individuellement avant un spectacle qui commencera à 19h45’ avec des démonstrations de danseurs, jongleurs, échassiers,….

Le cortège lui-même débutera à 20h45’ avec l’arrivée des notables qui entourent Charles-Quint.

N.B. :

En cas de pluie, le spectacle est donné mais les parapluies ne sont pas autorisés afin de ne pas gêner la vue des autres spectateurs. 
Il est donc conseillé de prévoir un vêtement imperméable.

Conditions :

  • 74 € pour les membres
  • 76 € pour les non-membres ;

Horaire

  • Départ : 13h00’ : Micheroux : Parking du Carrefour Market
  • 13h05’ : Soumagne-bas : feu rouge en face de la librairie
  • 13h10’ : Ayeneux, à l’église. Sur demande dans les lieux habituels