Aux urnes, citoyens !

Par | Publié le |

Nous sommes bien entrés en période préélectorale. Qui pourrait en douter quand on lit les journaux ou quand on regarde la TV ? C'est aussi l'occasion de demander l'avis de la société civile, comme on dit. Dans mon journal, chaque jour, on pose la question suivante à une personnalité: « si j'étais ministre... ? ». Bien sûr la réponse tourne autour de la profession ou de la fonction qu'occupe cette personne. On voit mal un gynécologue répondre qu'il voudrait qu'on augmente le budget de la Défense dite Nationale.

Je constate que très souvent, les réponses sont pertinentes. Mais le manque de moyens financiers est souvent épinglé. Il y a aussi un manque de considération. Si pour le premier constat, la réponse est plus difficile, pour le second, cela dépend de chacun d'entre nous et ça ne coûte rien.

Posez-vous la question au coin du feu (oui il en faut encore en cette fin avril).

J'ai fait l'exercice et très honnêtement, je constate qu'il est bien difficile d'être dans la peau d'un ministre. Qu'il est aussi bien difficile de faire de la politique tellement les critiques sont nombreuses et diverses. Je suis peu habitué aux réseaux dits sociaux, mais il paraît que c'est un déferlement de jugements à l'emporte-pièce, de manque de nuances voire d'injures. Il faut être blindé ou naïf pour oser s'engager. Et pourtant, il en faut si nous voulons encore vivre dans un pays démocratique.

En rapport avec mon engagement à l'ARC, je soutiendrais fortement les associations socio-culturelles qui essayent de mettre la culture et certaines compétences à la portée de tous, jeunes et âgés, riches et moins riches, valides et moins-valides. Manque de moyens, allez-vous dire ! Pas nécessairement, une gestion rigoureuse de ce qui existe, une meilleure coordination entre les acteurs de terrain, des projets à moyen et long terme permettraient d'avancer.

Mais heureusement, je ne suis pas ministre.

Que tout cela ne vous empêche pas de voir le côté positif des choses, et de remplir prochainement votre devoir de citoyen. A vous rencontrer à nos prochaines activités.

©2023 ARC Soumagne - Nous écrire