Le Kent, du 8 au 11 mai 2023

Par | Publié le |

Ce lundi 8 mai 2023, Damien, notre chauffeur, nous emmène de l'autre côté de la Manche. Il n'est pas habituel de parler de notre chauffeur en premier, mais ici, nous tenions à souligner toute son importance.

En fait nous avons des amis qui sont partis à Londres, ils ne sont jamais sortis du parking de chez " Avis '. Les Anglais ne te préviennent pas ! mais c'est le passager là-bas qui conduit et comme l'épouse de notre ami n'a pas son permis

Nous avons apprécié la compétence et la dextérité de Damien pour aborder les ronds-points, les chemins étroits et sinueux et arriver à nos endroits de visites. Bravo à lui et son sourire charmant.

La traversée avec le Chunnel nous mène à Folkestone. Nous sommes dans le Kent en une trentaine de minutes ...

Après un premier repas sur le sol anglais, nous allons à la découverte de la cathédrale de Canterbury, grandiose, magnifique : elle n'a plus de secret pour nous. Notre guide Daniel Ferette nous en détaille les moindres aspects intéressants; nous retenons le coeur gothique et le déambulatoire en fer à cheval unique en Angleterre.

Il règne ici une sérénité qui nous émerveille et nous ouvre l'appétit pour nos visites futures.

En ce qui concerne l'appétit : un Anglais quand il veut faire un bon repas, il traverse la Manche, le Français lui, tombe la veste.

Vous aurez compris le style du voyage, dans une ambiance décontractée et conviviale.

A chaque étape, Jacques Van Cantfort, comptait et recomptait; il n'avait droit à aucune perte, (dixit l'ARC) ! Les sièges tous occupés, nous partions.

Notre Hôtel : une organisation à l'anglaise qui nous convient; nous choisissons chacun notre menu du soir.

Le quart de vin prévu ? : d'une bouteille ?, d'un litre?, d'un décalitre ?, d'un gallon ? la question reste ouverte !

Notre animateur que nous avons un peu titillé est resté d'un flegme ... anglais et nous sur notre soif...

Chartwell Home, manoir du XVIème siècle, résidence de Winston Churchill (1874-1965), une merveille.

(La maison de champagne Pol Roger, fondée en 1849 était le champagne préféré de Sir Winston Churchill.) « Je ne pourrais pas vivre sans champagne : en cas de victoire, je le mérite et en cas de défaite, j'en ai besoin ». « Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux »

Sa propriété est splendide. On y découvre de nombreux coins (atelier de peinture, un banc, des fleurs). Nous l'imaginons aux différents endroits écrivant, méditant ou réfléchissant à l'ordre du monde et dans ... sa baignoire d'où il dictait à sa secrétaire ses pensées, ses idées..

Un grand homme, une grande demeure. Une visite émouvante.

Les différents châteaux et jardins, Penshurst, Sissinghurst Gardens, Scotney, Godinton House & Gardens nous ont laissé des souvenirs et une vision incroyable des parcs entretenus avec soin, doigté et rigueur. Nous retiendrons le ' petit ' musée du jouet à Penshurst, visité rapidement (trop !), pour respecter notre horaire. Nos petits-enfants seraient ravis d'y rester une journée.

Toutes ces visites ont été décrites en détails dans la présentation du voyage (ARC-info n°222 et 223) et le programme a été scrupuleusement respecté.

Merci à notre guide Daniel pour le choix des visites, l'histoire racontée avec verve, merci pour son érudition, son humour et sa diction parfaite. Nous nous sommes sentis au centre de ses préoccupations pour notre bien-être.

L'ARC, en la personne de Jacques Van Cantfort, une personnalité attachante dévouée à chacun, une très belle organisation et le souci d'accueillir chacun (e). « Tu nous as annoncé ton dernier voyage comme organisateur, mais Jacques : tu pourrais changer d'avis devant un groupe si attachant et sympathique. »

A vous revoir tous et merci à chacun(e) pour votre convivialité et les bons moments passés ensemble.

J. & J. Pirard (11-5-23)

©2023 ARC Soumagne - Nous écrire